Newsletters

Connexion

Acualités

 

Les Entrepreneurs pour la Paix fondés par Jacques Humeau ont fédéré dans une fraternité « légère et invisible » où l’on trouve trois acteurs essentiels pour cette œuvre alimentaire:

• des entreprises agroalimentaires
• des donateurs (mains de la providence)
• les bénéficiaires (qui prient et œuvrent pour le Salut de nos âmes et du monde).

Aujourd’hui de nombreuses communautés religieuses manquent de moyens et se privent de nourriture et ont à peine le strict nécessaire pour vivre. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire, même en temps de crise, est considérable et la majorité des Français en est scandalisée. Il est donc impératif de les aider à la hauteur des moyens de cette association. Il s’agit donc de récolter des aliments, les stocker, les trier et les acheminer vers des communautés dans le besoin.

Depuis juillet 2007, plus de 200 communautés ont été ponctuellement ou régulièrement aidées et soutenues, ainsi que de nombreuses personnes nécessiteuses, plus de 3000. Certaines de manière régulière, comme à Lourdes, Pau, Pontivy, Angers, Avignon. D’autres sont aidées plus ponctuellement, selon les besoins propres et les possibilités de transport.

Entrepreneurs pour la Paix, c’est un appel à la prière, au partage et à la mission.

L’association des Entreprenurs pour la Paix a été fondée en 2007 par Jacques Humeau, ancien chef d’entrprise. Apôtre infatigable, il a consacré sa vie aux pauvres et a créé cette association qui collecte de la nourriture pour les plus démunis.

Selon un rapport préparé par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le tiers des aliments produit dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé.
Les Entrepreneurs pour la Paix fondés par Jacques Humeau ont fédéré dans une fraternité « légère et invisible » où l’on touve trois acteurs essentiels pour cette œuvre alimentaire :

• des entreprises agroalimentaires

• des donateurs (mains de la providence)

• les bénéficiaires (qui prient et œuvrent pour le salut de nos âmes et du monde).

Aujourd’hui de nombreuses communautés religieuses manquent de moyens et se privent de nourriture et ont à peine le strict nécessaire pour vivre. Par ailleurs, le gaspillage alimentaire, même en temps de crise, est considérable et la majorité des Français en est scandalisée. Il est donc impératif de les aider à la hauteur des moyens de cette assoiation. Il s’agit donc de récolter des aliments, les stocker, les trier et les acheminer vers des communautés dans le besoin.

Depuis juillet 2007, plus de 160 communautés ont été ponctuellement ou régulièrement aidées et soutenues, ainsi que de nombreuses personnes nécessiteuses, plus de 3000. Certaines de manière régulière, comme à Lourdes, Pau, Pontivy, Angers, Avignon. D’autres sont aiées plus ponctuellement, selon les besoins propres et les possibilités de transport. L’association accueille inconditionnellement chaque nécessiteux afin qu’il reparte encouragé. Actuellement, plusieurs évêques font appel à nos services, et organisent dans leurs diocèses la répartition. La nourriture vient de gros fournisseurs qui leur donnent des aliments dont la date d’utilisation optimale (pas de péremption) est dépassée. La nourriture provient aussi des invendus de certains grossistes.

Pour les Entrepreneurs pour la Paix, c’est leur manière de répondre à l’appel lancé par Jean-Paul II à Compostelle, sur la nouvelle évangélisation, d’où leur devise : « prière, partage, mission ».

L’association accueille inconditionnellement chaque nécessiteux afin qu’il reparte encouragé.

Actuellement, plusieurs évêques font appel à nos services, et organisent dans leurs diocèses la répartition. La nourriture vient de gros fournisseurs qui leur donnent des aliments dont la date d’utilisation optimale (pas de péremption) est dépassée. La nourriture provient aussi des invendus de certains grossistes. Pour les Entrepreneurs pour la Paix, c’est leur manière de répondre à l’appel lancé par Jean-Paul II à Compostelle, sur la nouvelle évangélisation, d’où leur devise: « prière, partage, mission ».

Entrepreneurs pour la Paix, 9 rue Aunillon,
49600 BEAUPRÉAU
Tél. 0241566243 - Fax 0241718006 -
Mobile 0674298523
Mel:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: www.entrepreneurspourlapaix.com

10 Parole et Prière

Entretien 
avec Jacques Humeau
fondateur des Entrepreneurs pour la Paix

Racontez-nous l’histoire d’Entrepreneurs pour la Paix!
Je suis petit frère tertiaire de saint François depuis l’âge de 13 ans, j’en ai maintenant 78. J’ai fait ma carrière dans le commerce et l’industrie. J’ai d’abord fondé la Halte du cœur, car je voulais me battre contre le gaspillage. Mais après 25 ans de service, j’ai voulu voir autre chose, me donner pour l’Église. C’est ainsi que j’ai fondé, en 2007, Entrepreneurs pour la Paix.
De qui est composée l’équipe d’Entrepreneurs pour la Paix ?
Je suis accompagné d’un salarié, le reste de l’équipe est bénévole. Entrepreneurs pour la Paix, c’est aujourd’hui près de 2000 bienfaiteurs. C’est déjà beaucoup mais il nous en faudrait 5 000 : nous subissons la crise de plein fouet ! La nourriture que nous recevons est gratuite mais c’est à nous de payer les transporteurs pour aller la chercher et la redistribuer.
Qui aidez-vous ?
Nous aidons beaucoup de jeunes communautés qui débutent sans rien et aussi des écoles hors contrat. Les parents se saignent pour offrir à leurs enfants une éducation catholique. Nous sommes aussi présents à Lourdes, par exemple, pour aider les religieuses qui recueillent les pauvres ou les toxicomanes. Nous aidons tous ceux qui sonnent à notre porte, même s’ils ne sont pas chrétiens.